Le système SCP à l’école St-Louis


L’école Saint-Louis de Terrebonne est fière de faire partie des écoles ayant misé sur l’implantation du système Soutien au comportement positif (SCP) pour assurer la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Nous intégrons ainsi le renforcement positif efficace dans notre vision de l’éducation.

Depuis 2017, le Comité SCP a été mis en place afin de piloter ce projet. Il a eu la responsabilité de faire une analyse de la situation de l’école en lien avec la gestion efficace des comportements dans le but d’élaborer le plan d’action dont nous nous sommes doté. Un plan qui répond précisément à nos besoins et à notre milieu scolaire.

À Saint-Louis, nous avons choisi d’articuler le SCP autour de trois valeurs fondamentales pour nous : le Respect, la Responsabilité et la Fierté/Valorisation. Ces valeurs se trouvent au coeur des attentes comportementales de notre action.

Le système est soutenu par des attentes claires enseignées explicitement aux élèves et accentué par des supports visuels affichés sur les lieux concernés par les comportements attendus dans l’école ou sur la cour.

Le SCP a fait ses preuves partout où il est passé. On note une diminution marquée des écarts de conduite majeurs dans les écoles l’ayant mis en place. Il est enseigné dans près de 20 000 écoles aux États-Unis sous la dénomination de Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) et maintenant dans plus de 100 écoles au Québec dont Saint-Louis de Terrebonne !

Ce sont d’ailleurs messieurs Steve Bissonnette, Ph. D., professeur à la Télé-Université à l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation (TELUQ), Carl Bouchard, Ph. D., professeur au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et Normand St-Georges, professionnel de recherche à la TELUQ qui chapeaute l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada.